Partage d'énergie à Saint-Gilles
Soirée d'information - 20/02/2024 19:00-21:00

Vous habitez à Saint-Gilles ?

Partagez bientôt de l'énergie solaire avec vos voisin·e·s !

brupower, la nouvelle coopérative d'énergie citoyenne de Bruxelles, en partenariat avec la coopérative PajoPower et la commune de Saint-Gilles, vous invitent à un atelier d'information concernant le partage d’énergie à Saint-Gilles. 

20 février 2024, 19:00-21:00

Cemôme (salle / zaal Rodelle), 

15 rue du Danemark 1060 Bruxelles

Participez à cette session au cours de laquelle vous aurez l'occasion d'en apprendre plus sur comment contribuer à des projets énergétiques locaux, renforçant la coopération locale et réduisant vos coûts énergétiques ! Vous ferez ainsi partie de la première coopérative citoyenne développant cette activité à Bruxelles !

Qu'est-ce que c'est le "partage d'énergie"?

Le partage d'énergie est une toute nouvelle activité à Bruxelles.

Grâce à cette activité, il est possible de revendre sa production d'énergie solaire à ses voisins, sans passer par un fournisseur d’énergie, et à un prix avantageux (stable dans le temps). Ceci est possible grâce à une réduction des frais de réseaux.

Trouvez plus d'informations sur le partage d'énergie sur le site de Bruxelles Environnement.

Le partage d’énergie permet donc:

  • aux personnes ne pouvant pas mettre en place des moyens de productions au sein de leur bâtiment (locataires, absence de surface adaptée…) d'accéder à de l’énergie verte, locale et avantagieuse.

  • au personnes ayant de grandes toitures de valoriser leur surplus de production par le biais de la coopérative. 

A Saint-Gilles, brupower et PajoPower produiront bientôt de l'énergie solaire sur 6 bâtiments communaux et partageront cette énergie avec le voisinage:

Maison de l’emploi

Maison des Cultures

ECAM

Centre Sportif Russie

Lycée Roger Lallemend

Sportplein C. Barca

Comment puis-je participer au partage?

Pour participer en tant que Saint-Gillois.e, vous investissez au moins une part de 50 € dans la coopérative, avec une recommandation de 10 parts par coopérateur (l'équivalent d'un panneau solaire). Les dividendes futurs seront distribués aux membres de la coopérative par le biais d'un processus participatif et transparent. Quel que soit le nombre de parts, chaque coopérateur dispose des mêmes droits de décision au sein de la coopérative.

Aujourd'hui, brupower compte 273 membres et, avec les 500 membres de PajoPower, a collecté 340 000 euros pour installer 550 panneaux solaires sur 5 toîts publics à Saint-Gilles. 

Vous rejoignez le mouvement ? Alors, rendez-vous le 20 février à 19h au Cemôme (salle Rodelle), 15 rue du Danemark à 1060 Saint-Gilles.

Pour celles et ceux qui sont intéressés, une deuxième session d’approfondissement aura lieu le mardi 12 mars au Cemôme.


brupower Agora 9/06